Les véhicules deviennent de plus en plus complexes. Presque chaque élément du véhicule moderne est contrôlé par un module de commande électrique, et donc plusieurs réparateurs trouvent des difficultés pour accéder aux informations et données techniques des constructeurs et à la reprogrammation des calculateurs. Dans cet article de blog, nous expliquons en détails la fonction J2534 et comment cette dernière facilite l’accès aux documentations techniques des constructeurs.
Sommaire :
- Rôle et importance de la fonctionnalité PASSTHROUGH ?
- Quels outils de diagnostic propose cette fonctionnalité ?
Rôle et importance de la fonctionnalité PASSTHROUGH ?
La fonction Passthrough, également appelée la norme J2534,définit les interfaces standardisées de reprogrammation des calculateurs (unités de commandes des véhicules), pour les composants logiciel et matériel, prévus par les directives européennes concernant l’Euro V s’agissant des véhicules légers et l’Euro VI s’agissant des véhicules utilitaires. En règle générale, le constructeur est contraint de fournir tant les documentations que les informations techniques issues de la technologie OBD pour pouvoir effectuer la réparation et entretien du véhicule. La norme donne la possibilité aux garages d’avoir une VCI unique (interface de communication véhicule). Sans l’utilisation de la modalité PASS-THRU, le garagiste indépendant est contraint de passer à travers un concessionnaire et/ou garage agrée. Or avec l’utilisation du PASS-THROUGH, cette intermédiaire n’est plus nécessaire.
Quels outils de diagnostic proposent cette fonctionnalité ?
Afin de faciliter l’accès aux données techniques des constructeurs, les fabricants d’outils de diagnostic proposent des solutions comme LAUNCH. Les valises de diagnostic X-431 EURO PRO 5 LINK et EURO TAB III communiquent avec différents logiciels des constructeurs d’automobiles pour reprogrammer les calculateurs d’un véhicule. Ces outils disposent d’une interface capable de travailler avec Android coté Atelier pour le diagnostic courant. Mais aussi capable de travailler avec un ordinateur Windows pour bénéficier des fonctionnalités PassThroughJ2534 et l’exécution des protocoles ISO 22900, car l’accès et le dialogue d’une interface PassThrough entre le portail constructeur et la VCI ne peut se faire que via un ordinateur Windows configuré comme dans le prérequis du constructeur.